Festival du Film Étudiant de Québec
  • Le Festival
    • Mission
    • Édition 2014 >
      • La thématique
      • Comité organisateur
      • Jury
      • Prix à gagner
    • Historique >
      • 2003 à 2013
      • Revue de presse 2012
      • Catalogue 2012
  • Programmation 2014
  • Appel de films
  • Nos activités!
    • Festival du Film Étudiant
    • Section médias >
      • Communiqués sur le Festival
    • Activités de financement >
      • Spectacle-bénéfice
      • Projection-bénéfice
      • Une bière au sacrilège
  • Partenaires
    • Pour soutenir le festival
    • Liste des partenaires
  • Coordonnées

La boucle est bouclée !

9/22/2012

0 Comments

 
L'équipe du FFEQ tient à remercier sincèrement l'équipe du Festival de cinéma de la ville de Québec de lui avoir accordé un bloc de projection pour présenter une sélection Lauréats et films marquants de sa 10 édition, et ainsi participer à cet événement exceptionnel qui fait vibrer la capitale au rythme du 7e art depuis jeudi dernier. D'ailleurs, avant la projection, le responsable de l'édition 2012, Thomas Rodrigue, désirait profiter de sa dernière apparition en tant que coordonateur du FFEQ pour énoncer une brève allocution, qui n'a malheureusement pas été prononcée, mais qui est copiée-collée ici:

Avant tout chose, j'aimerais profiter de la tribune qu'on a en ce moment pour remercier toute l'équipe du FCVQ et particulièrement Olivier, Marie-Christine et Christopher, bien sûr, en tant que coordonnateur de la dernière édition du FFEQ de nous offrir cette visibilité exceptionnelle, mais surtout en tant que cinéphile de la ville de Québec, et de nous permettre de mordre de si belle façon dans le septième art le temps de ce bel événement. En 2012, c'est tellement rendu facile de consommer des films sur son iPod, son portable et youtube, qu'on oublie parfois que c'est aussi dans l'ADN du cinéma d'être un art collectif, qui occupe des espaces, réunit des êtres humains de chair et d'os avec lesquels on peut interagir, discuter et surtout, qui se vit en groupe.

La dernière édition du FFEQ coïncidait notamment avec le printemps érable, ce que nous rappelaient tous les carrés rouges arborés lors de la fin de semaine du 29 mars au 1er avril derniers et le fait que la majeure partie des programmes de cinéma du Québec participaient à ce mouvement de débrayage historique. Certains parlaient alors de «l'incroyable réveil d'une génération ». Personnellement, je dois admettre que bien que j'admire Jacques Parizeau, je n'adhère pas totalement à ces propos, car en écoutant les courts-métrages parmi lesquels nous avions l'honneur de sélectionner, pratiquement tous réalisés avant février 2012, nous constations déjà alors que la génération Y était une génération allumée, dynamique et dévouée au rayonnement de sa culture nationale. J'irais même jusqu'à dire que c'est plutôt le contraire, et que c'est la population du Québec qui s'est réveillé par rapport à cette génération, et qui a constaté à quel point il s'agissait de jeunes loups énergiques, bouillonnants et qui ne manqueront pas de fasciner les historiens dans plusieurs années.

En ce moment vous m'écoutez parler et vous n'êtes peut-être pas d'accord avec ce que je dis, mais je suis convaincu que lorsque les cinéastes de ce soir vous auront fait rencontrer ce bédéiste belge et cet artiste nicaraguayen, vous auront transporté dans une uchronie où l'inflation a explosé ou dans leurs souvenirs lorsqu'une simple de photo se voulait pénible, vous auront fait revivre le pincement d'un premier rendez-vous et le déchirement d'une séparation, vous auront fait vibrer aux rythme des lentilles macros et du piano de Davio Piano, vous auront fait assister à des chicanes loufoques entre amis mais d'autres déchirantes entre famille, et vous auront donné le vertige avec le plan fixe de Faces, et bien je suis certain qu'alors là, vous serez aussi persuadés que moi.


Sur ce je vous souhaite une belle soirée avec les réalisateurs et réalisatrices dont une bonne partie se sont déplacés pour l'occasion et qui, qui sait, pourraient bien revenir ici dans quelques années vous présenter leurs long-métrages.
Photo
0 Comments

La soirée Lauréats et films marquants 2012, c'est ce soir!

9/18/2012

0 Comments

 
Après cinq journées de projections et de présentations variées qui font vibrer la vieille capitale au rythme du septième art, la soirée de présentation des Lauréats et films marquants de la dixième édition du FFEQ présentée dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de Québec est présentée est enfin arrivée! Les treize films choisis pour donner un aperçu de la dernière mouture du FFEQ seront projetés ce soir à compter de 18h30 sur l'écran du cinéma Cartier, et permettra au public du FCVQ de Québec d'avoir un ultime aperçu de toute la richesse, la qualité et la diversité qui caractérisaient la programmation de la dernière édition de l’évènement étudiant.

C'est donc un rendez-vous! Faites bien attention, les retardataires ne sont malheureusement pas admis. Pour avoir accès à la salle, il est nécessaire de procurer un laisser-passer journalier au coût de 10$, qui donne également accès à toutes les projections de la journée, ou encore un laisser-passer festivalier, au coût de 35$ mais qui donne accès à toutes les projections restantes (excepté la soirée de clôture).

Sur ce, à tout à l'heure!

Photo
0 Comments

Ajouts au catalogue

9/16/2012

0 Comments

 
L'équipe du FFEQ vient de trouver quelque chose à vous mettre sous la dent afin de vous aider à prendre vos mal en patience en attendant la soirée Soirée Lauréats et films marquants de mardi prochain au FCVQ : après un travail de moine à fouiller les recoins de la toile et découvrir ce que les réalisateurs ont accepté de diffuser de leur travail en dehors du Festival, un aperçu d'au moins 49 films de la dernière programmation ont été réunis et sont désormais disponibles dans la section catalogue.

Sur ces projets, plus de 31 films complets ont été téléversé dans leur intégralité, alors que 12 autres présentent des extraits et 6 autres une bande-annonce. À cela s'ajoutent les images ainsi que les affiches qui étaient déjà disponibles dans la section en question. Assoiffés de culture de la relève? Désireux de ressaisir des fragments de notre dernière édition? Et bien bonne écoute!

0 Comments

Bilan FFEQ 2012

9/10/2012

0 Comments

 
Voici, copié-collée, la lettre envoyée aux partenaires du Festival:

Chers partenaires

En mars et avril derniers nous avons eu l'occasion, grâce à vous, de présenter la 10e édition de notre événement au cinéma Le Clap, lors de laquelle de jeune cinéastes ont eu la chance de jouir d'une tribune inédite et d'un espace de réflexion fort enrichissant pour la suite de leur parcours.


Aujourd'hui, je vous écris pour vous rendre compte des fruits de votre collaboration, en vous remettant le rapport complet de notre travail. Vous y trouvez l'intégralité de notre démarche depuis le début, une revue de presse ainsi que plusieurs statistiques pour vous donner le meilleur compte-rendu possible de notre travail mais également de la nature du festival.


Je profite de l'occasion pour vous remercier une ultime fois car sans votre précieuse collaboration, le Festival ne saurait faire preuve d'autant de vigueur et de stabilité, tout en sachant se renouveler de si belle façon d'années en années.


D'ailleurs, d'ici les prochaines semaines, ma successeure, Arielle De Garie, ainsi que la nouvelle équipe du Festival prendront contact avec vous afin d'organiser une rencontre pour discuter de la possibilité de renouveler cette collaboration lors de la prochaine édition. D'ici là, si vous avez des questions ou des précisions à demander concernant le présent rapport, je vous invite à entrer en contact avec moi à l'adresse présente, ou encore au 581-995-4006.


Je profite de l'occasion pour vous convier chaleureusement à notre soirée Lauréats, qui sera présentée dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de Québec le mardi 18 septembre prochain au cinéma Cartier et ce, à compter de 18h30. Si vous n'avez pu assister à l'événement en mars dernier, il s'agit d'une belle occasion d'en avoir un aperçu intéressant, les films y étant présentés figurant parmi les plus marquants du Festival.


Ce fut un plaisir de collaborer avec vous lors de cette édition et, tout en espérant recroiser votre chemin dans un futur rapproché, je me permet de vous souhaiter bonne chance ainsi que la meilleure continuité qui soit avec votre organisme.


Thomas Rodrigue
0 Comments

La page du Festival et l'Événement Facebook de la Soirée Lauréats

9/8/2012

0 Comments

 
Notre page Facebook vient d'atteindre les 600 fans. C'est bien, mais est-ce que ces 600 fans sont inscrits à notre soirée Lauréats? Non ! Alors dépêchez-vous à remédier à la situation et cliquez sous l'image ci-dessous, ce qui vous amènera directement à la page de l'événement où vous pourrez cocher OUI:
Photo
0 Comments

Le FFEQ au Festival de cinéma de la ville de Québec

9/3/2012

0 Comments

 
L'équipe du Festival du film étudiant de Québec est fière d'annoncer la tenue de sa soirée Lauréats le mardi 18 septembre prochain, dans le cadre de la 2e édition du Festival de Cinéma de la Ville de Québec. Inauguré en 2011, le FCVQ «a pour vocation d’offrir aux cinéphiles québécois, de même qu’à l’ensemble de la population, un événement cinématographique d’envergure, à l’image des grands festivals de cinéma internationaux. Il est une plate-forme de choix qui permet la projection d’oeuvres nouvelles et inédites, tant de réputation internationale que de renommée nationale. Le festival apporte aussi son soutien aux réalisations d’artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des opportunités de diffusion et une visibilité médiatique substantielle.» (FCVQ.ca). 

En plus des films lauréats de la dernière édition (Noeud Papillon, de Fernand-Philippe Morin-Vargas, Francesco, Manuel et Georges, de Émilie Ricard-Harvey, Récits d'hyperinflation, de Julien Cadieux et Karim B. Haroun, Faces, de Alvaro Salvagno, Genesis, de Francis Papillon et Gregory Verreault, Maternel, de Chloé Robichaud, Davio Piano, de Hubert Vachon et  When Nicole meets Olivier, de Karen Labbé) quelques films particulièrement marquants lors de la dernière édition (Chronoscope, de Mario d'Aoust, Vincent Laurin et Étienne Marcoux, Funkyspection, deSébastien Corriveau, Le Rencard, de Simon Leclair, Sylvain Karpinski, Félix Leblanc Beauregard, Francis Beauregard et Simon-Pierre Légaré ainsi qu'Ombres et couleurs, de Nicolas-Alexandre Tremblay) ont été choisis pour compléter la programmation de cette soirée qui s'annonce mémorable.

Vous avez manqué votre chance d'assister au Festival pour X raison lors du printemps dernier? C'est l'occasion ou jamais de vous reprendre!

Photo
0 Comments

Lettre de conclusion

4/21/2012

0 Comments

 
Voici ici copiée-collée la lettre de conclusion envoyée par courriel aux cinéastes de la dernière édition du Festival:

Chers réalisateurs, chères réalisatrices,

Actuellement en pleine complétion de notre bilan post-événementiel et en tirant des conclusions fort positives, nous ne pouvons nous empêcher de vous écrire une dernière fois afin de souligner une fois de plus notre reconnaissance à votre égard pour cette belle édition que vous nous avez fait vivre par la soumission de vos films et surtout par votre participation au Festival.

Devant les coupes injustifiées et idéologiques de notre bon gouvernement lors de son dernier budget, force est d'admettre qu'une remise en question des fondements de notre industrie nationale s'impose, et nous croyons qu'il est particulièrement important de se serrer les coudes face aux temps durs que nous appréhendons.

C'est pourquoi la diffusion du cinéma de demain ne pourra se priver de notre implication à tous et à toutes, et que nous devrons chacun faire notre part pour contribuer à faire rayonner cette partie de notre identité nationale que nous cherchons à faire ressortir par notre travail.

Je vous invite ainsi à assister, ou du moins à en faire la promotion ou à encourager d'une quelconque façon, le Festival du film environnemental de Portneuf, qui a débuté hier et qui s'étendra jusqu'au 28 avril. Sa programmation s'annonce de plus fort intéressante.

Par la suite, en juin aura lieu, à Montréal puis à Québec, le Minifest, qui présentera une sélection très relevée, incluant quelques films également présentés au FFEQ et quelques productions internationales.

Au début du mois de juin aura également lieu le festival de films fantastiques Vitesse Lumière, pour lequel vous pouvez vous inscrire à leur Kabaret Kinö.

Parlant des Kinös, chaque fin de mois, à l'Agitée a lieu des soirées de projection de ce genre ou sont présentés quelques films, et qui vous est accessible si votre film n'outrepasse pas la durée de 10 minutes.

Monsieur Enrique Garcia, de Radio-Canada International, nous a également contacté car il est actuellement en train de mettre sur pied un projet de diffusion web, RCI Vision, et il recherche des courts-métrages portant idéalement sur des thématiques qui touchent la diversité, la démocratie, la participation citoyenne, l’identité, vos racines, la culture, l’environnement, les métissages, l’exclusion, le déracinement, les migrations ou la politique. Si vous croyez que votre film puisse correspondre à ces critères, nous vous incitons fortement à les y soumettre, car il s'agit d'une belle occasion de bénéficier d'une visibilité fort intéressante et surtout de vous joindre à un projet fort pertinent.

Quelques-un d'entre vous ont également été approchés pour voir leur travail figurer sur la plate-forme Kebweb.tv, que je vous invite à suivre, à apprécier et à partager avec vos amis.

Nous vous invitons également à suivre les dates pour les prochaines éditions de Regard sur le court , le Festival de cinéma de la Ville de Québec, le Festival du film de la relèveainsi que le festival Vidéastes recherchés.

Si l'invitation actuelle consiste à vous inviter à assister aux événements en question et en faire la promotion, nous vous invitons évidemment à y soumettre vos films, si vous jugez qu'ils correspondent aux critères recherchés.

Évidemment, vous comprenez qu'il s'agit de festivals avec lesquels nous échangeons une certaine visibilité et auxquels nous sommes associés, mais si vous voulez que nous fassions l'annonce de votre travail touchant directement ou indirectement le septième art au Québec, nous vous invitons à nous écrire afin que nous en fassions la promotion par le biais des moyens à notre disposition (Réseaux sociaux, Blog, Etc.).

Si le tout vous intéresse d'ailleurs, notre bilan sera disponible sous peu, et nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles pour préparer la 11e édition. Plus de détails suivront sous peu.

C'est donc en vous souhaitant un bel été, une belle fin de session (ou de grève pour certains) que nous vous disons aurevoir, tout en espérant vous côtoyer de nouveau dans un futur rapproché et assister de nouveau à votre travail.

L'équipe du Festival du film étudiant de Québec
0 Comments

La boucle est bouclée !

4/3/2012

1 Comment

 
Après plusieurs mois intenses de travail et de préparation, c'est avec nostalgie aujourd'hui que l'équipe du FFEQ débute le bilan autour de sa dixième édition, qui s'est déroulée avec succès du 29 mars au 1er avril derniers au cinéma Le Clap. Bilan qui risque d'être fort positif puisque, si l'on s'en fie au commentaire du public, celui-ci a avoué avoir été bien souvent impressionné, voire surpris, de la qualité des films auxquels il a assisté, demandant même à plusieurs reprises auprès de l'équipe du Festival de quelle façon il serait possible de les revoir.

L'équipe du FFEQ est ainsi fière de dévoiler sa liste des lauréats, que vous aurez d'ailleurs la chance de revisionner à la soirée Lauréats de la 10e édition (détails à venir), sur le DVD spécial du 10e anniversaire ainsi que sur la plateforme de diffusion web Kebweb.tv.

Dans la catégorie fiction, c'est le Noeud Papillon de Fernand-Philippe Morin-Vargas qui s'est le plus distingué aux yeux des Jurys et qui s'est mérité la bourse de services de 1500$ chez Spirafilm, alors qu'en documentaire, c'est le portrait qu'a dressé Émilie Ricard-Harvey de l'artiste bédéiste Francesco Defourny, Francesco, Manuel et Georges, qui s'est le plus distingué et a remporté le prix d'une valeur équivalente, aussi chez Spirafilm. Le comité du FFEQ a également récompensé Noeud papillon de son prix spécial 10e anniversaire.

L'impressionnant Récits d'hyperinflation, de Julien Cadieux et Karim B. Haroun (qui a aussi présenté June) a été le coup de coeur du Jury et le déstabilisant Faces, de Alvaro Salvagno, le film s'étant le plus distingué dans la catégorie expérimentale, alors qu'en animation, c'est le dense Genesis, de Francis Papillon et Gregory Verreault (les artistes également derrière La mort illustrée et Air d'Afrique) qui a remporté la palme. Ces trois prix se sont vus respectivement récompenser d'une bourse de 150$ de formation chez Spirafilm et de deux fois 2000$ de services chez la Bande Vidéo.

Pour une deuxième fois dans l'histoire du Festival, Chloé Robichaud s'est distinguée, cette fois-ci en raflant la bourse de frais de services de 1000$ chez Vidéo Femmes remise au meilleur film réalisé par une réalisatrice avec son film Maternel, alors que le premier prix vidéoclip de l'histoire a été remis à Hubert Vachon, pour son film Davio Piano. Pour ce qui est du prix remis par le public, c'est When Nicole meets Olivier, de Karen Labbé, qui a emporté le meilleur pourcentage en salle de son bloc, alors que les autres films qui se sont distingués lors de ce vote sont La fleur de l'âge, Fuite, Noeud papillon et Grief.

Mais si ce n'est seulement qu'une sélection de films que le FFEQ a récompensé, c'est sa programmation au complet qui aurait mérité une mention d'honneur, car plus que jamais, la relève québécoise permet d'entrevoir un avenir des plus prometteurs, où la maîtrise des possibilités techniques se mélange à une vision du monde renouvelée et permettant d'entrevoir une société remplie d'espoir.
1 Comment

Festival du film étudiant de Québec - 10 ans... et vous n'avez encore rien vu!

3/26/2012

0 Comments

 
Communiqué de presse pour diffusion immédiate

Québec, le 20 mars 2012 – La dixième édition du Festival du Film Étudiant de Québec (FFEQ) se tiendra du 29 mars au 1er avril 2012 au cinéma Le Clap à Québec, sous la présidence d’honneur du réalisateur Louis Bélanger. L’événement débutera par la tenue d'un cinq à sept à compter de 17 h le jeudi 29 mars.

Ne manquez pas ce festival, où des films réalisés à Québec, à Montréal, au Saguenay, en France, au Maroc, au Sénégal, en Belgique, aux États-Unis et au Nicaragua seront diffusés. Le FFEQ est une fenêtre ouverte sur ce qui se passe dans le monde puisqu’il présentera plus de 80 films étudiants en provenance des quatre coins de la francophonie. Il organise également des activités de réflexion sur le médium vidéo, qui s'est développé pendant les dix dernières années (conférence et anti-conférence).

L’an dernier, plus de 60 films ont été reçus, dont une cinquantaine ont été sélectionnés parmi les finalistes. Au total, 13 lauréats se sont partagé les prix dans diverses catégories. Cette année, en plus des films constituant la programmation officielle, divers films ayant marqué l'histoire du Festival seront également diffusés.

Les détails et la programmation sont disponibles sur le site Web du festival : www.ffeq.ca.

Renseignements:
Monsieur Thomas Rodrigue, Coordonnateur, (581) 995-4006, info@ffeq.ca

Source:
Véronique Dorval, Chargée de communication Bureau de la vie étudiante , (418) 656-2131, poste 4136, Veronique.Dorval@bve.ulaval.ca
0 Comments

La programmation 2012 est en ligne !

3/24/2012

0 Comments

 
Quelques jours après avoir dévoilé sa sélection de films et les avoir exposés en détails sur sa page Catalogue, le Festival est fier de dévoiler sa programmation complète ainsi que l'horaire de sa fin de semaine !

Étalée sur 4 jours, la programmation de cette dixième édition témoigne d'un important effort de la part du comité organisateur pour orienter son contenu autour de l'évolution du médium du cinéma dans les dix dernières années et la démocratisation qui en résulte, les jeunes réalisateurs bénéficiants de ressources techniques de plus en plus importantes et la pratique du septième art en étant considérablement métamorphosée.

Il est de plus à noter que d'importants efforts ont été déployés afin de permettre aux réalisateurs de pouvoir assister à la présentation leurs films, collaborant avec ceux-ci pour trouver la meilleure plage-horaire possible selon leurs disponibilités. Pour plus de détails concernant les films en tant que tels, consulter la page Catalogue.
0 Comments
<<Previous

    Équipe 2013

    _L'équipe 2013 du FFEQ est fière de vous présenter son blog!

    Archives

    Septembre 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Novembre 2011
    Juin 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011
    Mai 2010

    Categories

    Tous

    RSS Feed